Le module Nomenclature des produits permetà l’usager de créer et de tenir à jour la «recette» de fabrication d’un produit fini, de faire la planification de la production de ce produit en termes de coûts de production et d’inventaire requis, de lancer et de gérer la production de produits finis.
Aux fins du module Nomenclature des produits, un produit fini est composé de matériaux bruts et/ou de produits intermédiaires. La nomenclature d’un produit est donc une recette selon laquelle des produits bruts sont assemblés en produits intermédiaires ou finis. La constitution de cette recette permet d’établir les coûts de production de chaque unité, en fonction de types de coûts que l’usager peut définir.
Lorsque la structure de la nomenclature d’un produit est établie, l’usager peut contrôler les coûts de production de ce produit, comparer par type de coût, les coûts actuels aux coûts estimés, planifier les acquisitions au niveau de l’inventaire en fonction des prévisions de production, tenir à jour les coûts de production en fonction des changements de coût des produits bruts ou intermédiaires. Il permet aussi de planifier la production des produits et de réserver automatiquement dans l’inventaire les produits bruts requis pour cette production, facilitant d’autant la gestion des stocks.
En se basant sur des projections de ventes, l’usager peut déterminer la quantité d’un produit fini qu’il faudra produire durant une période en tenant compte du carnet de ventes, des commandes-clients, de la quantité déjà en production et de la quantité en main. Le système fourni aussi une liste de la quantité des produits bruts et/ou intermédiaires nécessaires pour la production prévue, en indiquant pour chacun les effets sur l’inventaire. L’utilisateur peut alors planifier ses achats de produits bruts de façon à satisfaire la production sans conserver un niveau inutilement élevé de sotcks.
Le module Nomenclature des produits fournit des outils de contrôle et d’analyse de production. Par son intégration au module Inventaire, il réduit considérablement la quantité de transactions manuelles requises pour la gestion de l’inventaire dans un environnement de production.
Voici quelques fonctionnalités :